Echec de négo : Petites causes & grands effets…

L’actualité sociale, en particulier les dernières négociations avortées, qui se sont déroulées, avec les partenaires sociaux, jusqu’au 8 avril dernier, au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, pourrait contraindre les professionnels du Conseil, de la Formation et de l’Accompagnement en Entreprise, à adapter leur discours, et à affiner leur offre sur la base du « tryptique » suivant :

  • 1/ Les durées des périodes d’indemnisation seront restreintes dès cet automne, en particulier pour les Séniors, inscrits à France Travail, à un taux revu à la baisse.

NB : Jusqu’ici, 27 mois d’indemnisation, voire plus, pour les plus de 57 ans, à un taux avoisinant les 60% du dernier salaire brut. On parle aujourd’hui de ramener cette période d’indemnisation à 18 mois, à un taux « raboté ».

= Le Sénior de 57, 58, 59, 60 ans va y réfléchir à 2 fois avant de quitter son poste.  >Effet induit : L’Employabilitéen Entreprise = De nouvelles sources de… : Motivation extrinsèque (primes & salaires / CDD Sénior par exemple), et motivation intrinsèque (Transmission des savoirs & de l’Expérience par exemple) issues des leviers de performance (Potentiel de l’Employé // Sollicitation du potentiel de l’Employé) afin d’éviter : Burn out et Bore out. NB : Pour rappel le taux d’employabilité des Séniors en France (60 ans) ne dépasse pas les 40%, l’un des taux les plus faibles en Europe.

  • 2/ Des demandes anticipées d’ouverture de droits à la retraite (60 ans ,62 ans … sans attendre les 64 ans légaux, voire les 67 ans), et leur optimisation, vont mécaniquement se multiplier. Volonté de partir plus tôt (quand bien même le risque d’une décote).Ou mise en place de l’Emploi/Retraite.
  • 3/ Trouver et donner du Sens à sa Retraite.

             Accompagnement collectif & individuel :

  • Que vais-je faire à la Retraite ?  // Que vais-je faire de ma Retraite ?

             Méthodologie de questionnement introspectif.

Accompagnement collectif non intrusif & intrusif en individuel.

Le risque d’un manque d’anticipation pourrait être une flambée des arrêts maladies, qui, « mixés » à une période de chômage rendrait l’ « opération législative » contre-productive. (Cf. Texte législatif du 1er juillet prochain  + décret d’application à suivre).

A votre disposition, et au plaisir d’échanger sur le sujet.