Modalités de dépôt du contrat d’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2020, l’employeur doit envoyer les contrats d’apprentissage à son opérateur de compétence (Akto pour les CHR) qui se charge de leur dépôt auprès de la Direccte.

Publié le 10 mai 2024 à 14:45

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a simplifié les modalités de conclusion du contrat d’apprentissage. Depuis le 1er janvier 2020, la procédure d’enregistrement du contrat d’apprentissage par la chambre de commerce est remplacée par une procédure de dépôt par l’intermédiaire de l’Opco. 
Un décret n°2019-1489 du 27 décembre 2019 relatif au dépôt du contrat d’apprentissage précise les modalités de ce dépôt et le rôle joué par l’Opco.

Transmission du contrat à l’Opco

L’employeur doit envoyer le contrat d’apprentissage et les documents nécessaires à son opérateur de compétence Opco, au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de son exécution (Art. D.6224-1 du code du travail).
Cependant, il est fortement conseillé à l’employeur de transmettre le contrat d’apprentissage à l’Opco avant le début d’exécution du contrat d’apprentissage, afin de s’assurer de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.

L’envoi peut être effectué par voie dématérialisée, sur le portail de l’alternance https://alternance.emploi.gouv.fr/accueil

Documents à communiquer

L’employeur doit adresser à l’Opco, le contrat d’apprentissage accompagné (Art. D. 6224-1) :

De la convention de formation conclue avec le centre de formation des apprentis (CFA) ;

Si le CFA est interne à l’entreprise, d’une annexe pédagogique et financière précisant l’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action de formation, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action et le prix ;

Le cas échéant, de la convention tripartite de réduction ou d’allongement de la durée d’apprentissage. En effet, il est possible, sous condition de fixer une durée de contrat ou de période d’apprentissage inférieure ou supérieure au cycle de formation.

Vérification de l’Opco

À compter de la réception du dossier, l’Opco procède à son instruction et se prononce sur sa prise en charge financière dans un délai de 20 jours. (Art. D.6224-2 et D.6224-3).

Il vérifie que le contrat satisfait aux conditions posées par :
– L’article L.6211-1 relatif aux formations éligibles à l’apprentissage (qui permettent l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
– Les articles L. 6222-1 et L.6222-3 relatif à l’âge de l’apprenti (de 16 à 29 ans, sauf exception qui peut aller de 15 à 30 ans) ;
– Le premier alinéa de l’article L.6223-8-1 relatif au maitre d’apprentissage (il doit être un salarié de l’entreprise, volontaire, majeur, offrir des garanties de moralité, et le cas échéant l’employeur peut remplir cette fonction) ;
– L’article D. 6222-26 relatif à la rémunération de l’apprenti (il bénéficie d’une rémunération minimale progressive déterminée en fonction de son âge et de son ancienneté dans le contrat) ;
– Si l’Opco constate la méconnaissance d’une ou plusieurs de ces conditions, il refuse la prise en charge financière du contrat par une décision motivée qu’il notifie aux parties ainsi qu’au CFA. La notification peut être faite par voie dématérialisée.

Le silence de l’Opco, au-delà du délai de 20 jours vaut refus implicite de prise en charge.

Dépôt du contrat à la Direccte

L’opérateur de compétence dépose le contrat d’apprentissage, par voie dématérialisée, auprès de la Direccte. Le cas échéant, il informe ces services de son refus de prise en charge financière, ainsi que les motifs de son refus.

Il est précisé, que le dépôt du contrat d’apprentissage ne donne lieu à aucun frais.
Lorsqu’un apprenti mineur est employé par un ascendant, le contrat d’apprentissage est remplacé par une convention d’engagement, qui est assimilé dans tous ses effets à un contrat d’apprentissage. Cette convention est adressée à l’Opco dans les mêmes conditions que celles citées ici.

Modification ou rupture du contrat

Toute modification d’un élément essentiel du contrat fait l’objet d’un avenant transmis à l’Opco, dans les mêmes conditions que celles requises pour le contrat initial.
À réception de l’avenant, l’Opco décide de la prise en charge financière s’il l’avait refusé initialement ou du maintien de cette prise en charge.
En cas de rupture du contrat d’apprentissage avant son terme, l’employeur doit la notifier sans délai à l’Opco Akto qui informe la Direccte. Cette notification peut être faite par voie dématérialisée.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET